Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/28/d778860669/htdocs/sites/actschool/wp-content/themes/divi/includes/builder/functions.php on line 5941
PROJETS - Les jeunes s'organisent pour réussir la transition après la fin du programme - ACT School
Sélectionner une page

Tout au long de l’année, les jeunes d’ACT School Youssoufia ont travaillé en équipe autour des différentes cellules d’écosystème. L’équipe ACT School était à l’écoute de tous les jeunes portant des idées à développer et les accompagnait pour les réussir et les exposer ensuite pendant les événements organisés.

Grâce donc aux projets d’écosystème, nos jeunes ont eu un avant goût des problèmes qu’ils vont rencontrer dans la vie réelle : difficulté du travail en groupe, tester une idée avec peu de moyen, bien communiquer autour de son projet, persévérer et ne pas baisser les bras au cours du chemin de la réussite.

Les jeunes ont également découvert plusieurs types de projets grâce aux cellules d’écosystème, et ont surmonté les défis rencontrés pendant plusieurs mois :

  • asyPLAY : imaginer, écrire, répéter, et présenter des pièces de théâtre devant des audiences de plus en plus large.
  • asyCREA : imaginer et réaliser des meubles, décors et œuvres en bois, fer et autres matières.
  • asyTUBE : réalisation de reportages sur un thème.
  • asyFOOD : organisation des livraisons et du service pendant les repas servis à ACT School.
  • asyWEB : développement de sites web pour une entreprise ou pour un commerce.
  • asyMAG : rédaction et publication d’un magazine contenant des articles autour de la culture et de l’art.

Vu que la fin du programme ACT School Youssoufia approche, plusieurs jeunes s’organisent et préparent la transition afin de se doter d’autonomie et de confiance pour rentrer en contact avec des clients et pouvoir vivre des projets initiés à ACT School.

Voici des exemples de projets en cours de préparation et qui seront accompagnés pendant la dernière phase du programme ‘Appui projet’ à partir du mois de septembre :

  • Association AICH’IN : fondée par les membres de la cellule asyPLAY, son rôle sera de créer un espace d’épanouissement et d’accueil d’ateliers de théâtre pour les jeunes de Youssoufia. La troupe animera la scène culturelle de la ville en présentant de manière périodique les pièces de théâtre qui traitent de sujets ancrés dans la culture de la ville et qui redonnent confiance aux jeunes talents de la ville.
  • Coopérative d’art solidaire : elle regroupera plusieurs jeunes des cellules liées à l’art comme les travaux manuels, design, web et même la préparation de gâteaux. L’idée est de créer une communauté de jeunes artisans au service de la valorisation du patrimoine de la région. Ce sera également une occasion pour les communautés et les institutions de Youssoufia de démontrer leur solidarité avec ces jeunes et avec la cause qu’ils portent à travers cette initiative.
  • Coopérative de préparation de repas et de gâteaux : les jeunes d’asyFOOD ont expérimenté plus de 4 mois d’organisation de repas et de gâteaux pour les événements. Ce sera bientôt le temps de passer au cap suivant et de proposer un service professionnel aux clients de la région.

En dehors des projets, quelques jeunes ont le souhait d’expérimenter encore plus de choses ou de continuer leurs études :

  • 2 jeunes d’asyWEB ont décroché un stage rémunéré dans l’agence web Klicky.
  • Plus de 4 jeunes souhaitent continuer leurs études et s’orientent vers le coding ou le management.

Nous souhaitons bonne chance à tous nos jeunes, et nous restons ouverts à toute proposition de la part des personnes et acteurs locaux qui souhaitent encourager ces jeunes à créer un Maroc meilleur.

Share This