Sélectionner une page

ACT School Youssoufia a organisé le samedi 29 Juin un concert débat dans ses locaux à l’ancienne église de Youssoufia. Le concert était ouvert au public et a permis de recevoir des nouveaux curieux parmi la jeunesse active de la ville. 

CONCERT

Raskas – راسكاس est un groupe qui compose et joue une musique Post Rock, un style musical marginal et non commercial, privilégiant la créativité et le discours porteur de messages. Ils intègrent beaucoup le visuel dans leur oeuvre, en s’accompagnant souvent de projections durant leurs concerts. Dans leurs textes, ils s’inspirent des grands poètes arabes tel Mohamed Darwich et insèrent des fois des discours politiques cultes ou des citations connues en background.

Le groupe est composé de :

  • Ayoub Lahnoud – guitariste, compositeur
  • Abdellah Rchidi – manipulateur son et programmation, compositeur

D’origine modeste, les deux membres ont suivi des parcours différents. Ayoub est freelancer en cinéma et Abdallah travaille comme graphiste à temps plein. Depuis quelques années c’est la passion de la musique qui les réunit. Ils puisent leur inspiration du bruit de Casablanca.

DÉBAT FEED

Avant d’entamer le débat, les participants Bouchra Jbilou et Yacine El Moumen ont présenté ACT School, son fonctionnement, sa mission et les projets dans lesquels ils était impliqués. Ensuite, un échange ouvert entre Youssef et les deux membres du groupe RASKAS (abdallah et Ayoub) a pris lieu. Chacun des deux membres a été invité à présenter son parcours avant d’expliquer ensemble leur style musical et leurs sources d’inspiration. Ayoub a encouragé les jeunes à affiner leur goût musical en diversifiant leurs écoutes et en revenant à l’histoire de la musique et à son évolution en commençant par la musique classique. Le groupe a insisté sur l’importance de construire un bagage culturel et artistique pour soi notamment à travers la lecture. Il dit que n’importe quelle page ou texte qu’on lit nous servira un jour.


Share This