Sélectionner une page

Dar Momkin, deuxième centre de Connect Institute à Agadir en partenariat avec INDH, a organisé un atelier d’initiation à la peinture réaliste animé par l’artiste espagnol Cristóbal Avilés. Abdelmouhaimine, Amina, Asmaa, Boubker, Oumayma et Samira participants d’ACT School Youssoufia, passionnés par les travaux manuels y ont pris part.

Ils ont été répartis en groupes au milieu desquels on a disposé un tajine, un verre, et une carafe que chaque membre a dessiné à partir de son point de vue en utilisant principalement du charbon, et de la craie dédiée aux zones illuminées.

Les apprenants se sont exercés à désapprendre pour apprendre. L’habitude est  de dessiner ce que l’on imagine or en peinture réaliste on dessine ce qu’on voit. Malgré la barrière de la langue, nos participants assurent avoir bien compris ce qui leur a été transmis durant l’atelier et comptent à leur tour le partager avec les autres participants d’ACT School.

Les jeunes étaient enchantés par leur participation à l’atelier de dessin qui était une première pour eux. Certes ils expriment tous une passion pour les travaux manuels mais pas forcément pour la peinture réaliste. Ce fut une découverte pour les six jeunes, qui en plus de cela ont découvert le parcours atypique de l’artiste Cristobal. Après avoir exercé en tant qu’avocat, il décide de prendre une année sabbatique pour se consacrer à ses passions. A présent il concilie entre sa profession et l’art.

Share This